Dans la tradition documentaire, je privilégie la photographie sur le vif et le noir et blanc pour capter les instants d’un mariage. Mon ambition est de traiter le sujet du mariage avec une démarche de reporter. Le photo-reportage demande beaucoup de patience et un œil toujours en éveil. Cette approche rend palpable l’émotion de chaque mariage et propose une vision nouvelle de la photo de mariage privilégiant une photographie spontanée. Mes images, qu’elles soient en couleur ou noir et blanc, s’inscrivent dans une photographie éprise de vérité.
Prendre des photos c’est d’abord raconter une histoire, restituer ces instants d’émotion. La lumière, la couleur, la composition, ce sont les bases. Le plus dur, c’est de faire une photographie qui raconte quelque chose, donner un sens à son image. La prise de vue devient un mode de narration et je m’efforce de rendre la singularité d’une scène, d’un moment, d’un mariage.
Loin de la pose, la photographie de reportage nous plonge au cœur de l’événement et représente le mariage tel qu’il est. C’est une photographie presque instantanée, il ne faut pas réfléchir trop longtemps sous peine de laisser filer l’instant. Les photographies doivent décrire l’atmosphère du mariage avec des compositions toujours soignées.
Le reportage apparait au centre de ma démarche de photographe.
Ce portfolio est une invitation à voir la photo de mariage comme une photographie engagée, à travers des images d’une force tant documentaire qu’esthétique. C’est un mélange de photos poétiques et d’instants fugaces capturés durant les différents événements du mariage. Ces photographies traduisent mon engagement de photographe mariage et chaque photo a son histoire.
Pour votre projet de mariage, j’interviendrai dans les différents départements d’Île-de-France ainsi que pour tout reportage de mariage à Paris, en France et à l’étranger.
Pour ce photographe, un mariage doit rester un reportage. Faire une image c’est donné un sens aux choses.
C’est peut être pour cela que les photos de mariage posées ont quelque chose de limité pour ce photographe, parce qu’une photographie spontanée parle davantage, elle est révélatrice.
Cette Galerie présente des photos de mariage réalisées durant la préparation de la mariée et du marié qui marque le début du reportage photographique. Les photos des préparatifs sont photographiées avec la lumière ambiante pour un rendu naturel et afin de restituer l’ambiance intimiste.
Les photos réalisées durant le mariage civil témoignent de l’émotion de cette cérémonie qui symbolise le premier engagement des mariés.
Les photos de mariage durant la cérémonie religieuse, sont des images émouvantes réalisées en lumière ambiante avec discrétion.
En reportage, les photos des mariés sont prises durant toute la journée du mariage mais une séance de photos de couple permet aux mariés de se retrouver dans l’intimité. Durant la séance des photos des mariés, je ne fais pas poser le couple et privilégie une photographie instantanée.
Les photos des invités du mariage sont des portraits spontanés ou la plupart des photos sont réalisées durant le cocktail et permettent de capturer des instants uniques.
Le reportage photo se finit durant la soirée du mariage qui offre des photos vivantes.
Des photos de détails complètent le reportage du mariage.
Le reportage est une manière d’appréhender la photo de mariage. Il y a une autre dimension dans le reportage, la photographie est instantanée et authentique, c’est une photographie de l’instant.