street photography – entre réel et abstrait
La scène se situe non loin de l’arrêt du fameux tramway 1, un tram d’époque qui longe le fleuve Douro depuis le cœur de Porto jusqu’à Foz do Douro. Ce tram emblématique, avec ses bancs en bois et ses grincements, offre un voyage dans le temps le long des rives du fleuve.
Je venais de faire quelques photos au phare de Felgueiras, là où les eaux de l’Atlantique viennent se heurter aux rochers, créant des vagues spectaculaires qui s’écrasent sur la jetée.
En cherchant un petit restaurant pour la pause déjeuner, j’ai vu cette femme assise en terrasse. Elle semblait venir d’arriver avec sa grosse valise. Profitant des rayons du soleil, elle semblait savourer ce moment suspendu, absorbée par son bouquin.
J’ai vu cette voiture noire dont les vitres et la carrosserie reflétaient les bâtiments voisins, captant leurs lignes géométriques et les teintes ocres et orangées. Cela apportait à l’image un premier plan graphique, réinterprétant le réel et offrant une perspective poétique.
En street photography, les reflets sur les carrosseries ou les vitres des voitures permettent de créer des images graphiques. Ces surfaces révèlent souvent des scènes que l’on n’aurait pas perçues autrement. Elles transforment l’ordinaire en abstrait, ajoutant une dimension picturale à l’image.
Les reflets dans les voitures permettent aussi de montrer la ville autrement, en créant des superpositions visuelles où réalité et illusion se confondent.
Cette photographie comme toutes celles présentées sur mon site ont vocation à être tirées et différents papiers et formats sont proposés.
Contactez-moi pour toute demande de tirage.