L’editing : faire des choix afin d’obtenir une sélection cohérente
La photographie c’est la capture d’un moment que l’on souhaite transmettre aux autres, il y a cependant un travail en amont avant le rendu final…
Le travail du photographe se déroule en plusieurs étapes : la prise de vue, l’editing et le post-traitement. Le travail d’editing est déterminant, il permet d’obtenir un reportage cohérent. Le photographe va sélectionner les photos les plus fortes et celles qui vont donner un sens au récit.
L’objectif d’un editing est d’éliminer les photos qui ne servent pas le récit et de conserver celles que l’on juge les meilleures ou celles qui vont avoir une utilisation bien précise notamment pour ponctuer le récit ou qui prennent tout leur sens dans le cadre d’une séquence d’images…
Il est préférable de faire ce travail une fois le reportage photo terminé et non durant la prise de vue, car c’est du temps qui n’est pas consacré au sujet et je préfère réaliser mes editing avec du recul et cela me permet de bénéficier des outils très pratiques comme les notations, ce qui permet d’évaluer les images selon leur qualité, notre préférence et son utilité pour la construction du reportage. Cela est propre aux habitudes et préférences de chaque photographes.
Je ne réalise jamais mes editing en une seule passe…
Je serre ma sélection au fur et à mesure en classant certaines images ensemble en fonction des moments capturés, des points de vue…
La première passe de l’editing me permet de garder les expressions et les moments les plus intenses, de détecter les images qui sont les moins pertinentes, les moins fortes ou celles dont, entre plusieurs cadrages similaires, l’un s’avère être meilleur.
La lecture de la planche contact m’aide énormément lors de mon editing car elle permet d’avoir une vision plus globale de ma production et de pouvoir détecter les répétitions dans le récit ou les images qui n’ont pas leur place dans celui-ci.
Je préfère prendre un peu de recul sur ma production avant d’effectuer la seconde passe de l’editing et d’affiner la première sélection d’images. Je consulte également les images supprimées lors du premier jet et il m’arrive dans réintégrer pour cette seconde sélection.
La dernière étape de l’editing se fait lors du post-traitement ou je peux être amené a essayer plusieurs recadrages ou rendu pour une image avant de prendre une décision quant à sa place dans le récit final.
En travaillant de cette manière, cela permet d’avoir une sélection d’images cohérentes et d’économiser du temps lors du travail de post-traitement des photos…