Livres photo
Des livres à découvrir et à avoir dans sa bibliothèque pour la qualité de l’impression, de la mise en page soignée qui sublime chacune des photographies.
Chacun de ces livres partagent la vision singulière de l’artiste et nous plonge dans son univers.
Chaque page raconte une histoire et se fait l’écho de la vision et de la démarche du photographe. Chacun de ces ouvrages nous partagent leur regard sur le monde et chacune des images est une leçon sur la composition, la lumière et le sujet.
Un livre photo, c’est comme un tirage papier, c’est une expérience immersive unique.
Henri Cartier-Bresson Photographe
Publié pour la première fois en 1979, le livre nous faisait découvrir la sélection personnelle de Cartier-Bresson. C’est une rétrospective de son œuvre présentée au travers d’une réédition très soignée. Les images en noir et blanc sont sublimes, avec une composition toujours au service du message.
Pour les budgets plus serrés, je conseille «De qui s’agit-il?» paru en 2006. Il nous présente les différentes facettes d’HCB au travers d’un large choix d’images mais également de ses dessins. (Vous pourrez trouver le livre d’occasion, il est épuisé)
Ces 2 ouvrages sont incontournables, ils retracent l’œuvre d’un des plus grands photographes du XXe siècle, dont le sujet le plus important était « l’homme, l’homme et sa vie si courte, si frêle, si menacée ».
James Nachtwey – Inferno
« Inferno » est un livre de James Nachtwey qui regroupe des photographies saisissantes des conflits, famines et crises humanitaires des dernières décennies.
Il a risqué sa vie à de multiples reprises pour nous montrer la réalité des zones de conflit.
Nachtwey a un talent incroyable pour saisir des moments clés et chaque image nous partage des réalités brutales. Il capture la douleur et la souffrance humaine avec une telle intensité que les images marquent profondément…
« Inferno » est un ouvrage percutant qui documente les pires aspects de la condition humaine. C’est à la fois un chef-d’œuvre artistique et un cri d’alarme humanitaire.
Camille Lepage « pure colère »
Cet ouvrage nous livre une sélection d’images réalisées lors de reportage en Egypte, au Soudan et Centrafrique. Des images fortes qui révèlent la curiosité de cette photographe partie trop tôt. Un travail remarquable…
Le siècle de Willy Ronis
Beaucoup de livres existent sur le travail de ce photographe humaniste… Je pense que celui-ci est essentiel, il illustre son œuvre dans son intégralité et la biographie est écrite par Françoise Denoyelle qui a eu l’accès total aux archives et qui est une spécialiste incontestée de la photographie…. « Ce sera le livre de ma vie ! » dixit Ronis…
No man s land – Larry Towell
Le travail de Larry Towell sur la Palestine est exceptionnel… Il a eu le prix HCB en 2003 pour son projet et le livre no man’s land est tout simplement sublime… Pour les passionnés de photo-reportage et de N&B n’hésitez pas…
Cuba – Marc Riboud
Les images sont issues d’un reportage réalisé en novembre 1963 à la Havane. Des images retracent un moment historique et l’histoire d’un scoop.
Marc Riboud et Jean Daniel avaient rencontré Fidel Castro, le père de la révolution cubaine. La série d’images, en noir et blanc, raconte cet entretien dans une chambre d’hôtel, la veille de l’assassinat de Kennedy, ainsi que le quotidien des habitants, quelques années après la chute du Batista.
Le festival Visa pour l’Image de Perpignan avait également consacré, en 2016, une exposition à son travail sur Cuba.
Vous pouvez vous offrir ou vous faire offrir le livre « Cuba » dans lequel vous pourrez retrouver les images d’un des plus grands photographes humanistes avec des textes de Jean Daniel, et une préface de Wim Wenders, le réalisateur du film Le sel de la terre (à avoir également)