Sebastião Salgado, connu pour ses puissantes photographies documentaires qui capturent des crises humanitaires, des catastrophes environnementales et des conditions de travail difficiles.
Personne ne peut nier la puissance des images de Salgado. Elles ont un véritable impact émotionnel. On est contemplatif devant ses compositions soignées et l’esthétique de ses noirs et blancs mais cela pousse au questionnement lorsqu’il s’agit de faire le récit d’une crise ou de la misère. Peut-on être contemplatif devant la misère ? Peut on esthétiser la souffrance?
L’écrivaine Susan Sontag avait soulevé des questions sur l’éthique et l’impact de ses photographies.
Je vais partager quelques lignes sur Genesis. J’avais eu la chance d’aller voir l’expo à Paris, à la MEP, où 245 photographies étaient exposées. C’est le fruit de 8 ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde.
« Genesis » est une œuvre photographique monumentale de Sebastião Salgado, parue en 2013. Ce livre, ainsi que l’exposition qui l’accompagne, constitue une exploration visuelle des paysages, de la faune et des communautés humaines les plus intacts de la planète, cherchant à montrer la beauté originelle de notre monde avant l’empreinte significative de la civilisation moderne.
À travers Genesis, Salgado met en avant des régions du monde encore préservées, dans le but de sensibiliser le public à l’importance de la préservation de notre planète.
Chaque photographie est soigneusement composée avec une lumière qui sublime chacune d’elles.
Le livre nous invite à découvrir les paysages majestueux de l’Arctique ainsi que les tribus isolées d’Amazonie, en passant par les déserts africains et les montagnes enneigées.
Les impressions de « Genesis » sont de très haute qualité, offrant des détails précis et des contrastes magnifiques. Le soin apporté à la production du livre en fait un objet d’art en soi.
Avec plus de 500 photographies, certaines images peuvent sembler répétitives, en particulier pour ceux qui ne sont pas passionnés par les sujets naturalistes ou environnementaux.
Pour ceux qui aiment la couleur, faudra vous contenter de la tranche de la couverture… Bien que la photographie en noir et blanc de Salgado soit remarquable, l’utilisation de la couleur pour capturer certaines scènes aurait pu servir le récit.
Genesis est une œuvre magistrale qui réussit à capturer la beauté brute et immaculée de notre planète. C’est un appel puissant à la préservation de notre planète.
«Dans Genesis, mon appareil photo a permis à la nature de me parler. Écouter fut pour moi un privilège.» — Sebastião Salgado
Autres Amériques – Sebastiao Salgado
La nouvelle édition de cet ouvrage incontournable des années 80 est enrichie d’un texte du photographe Claude Nori qui est à l’origine de la première édition de 1985.
Autres Amériques nous livre un témoignage poignant au travers de 49 photographies prises au cours de voyages entre 1977 et 1984. Cette sélection rigoureuse (liée aux couts d’impression de l’époque) nous fait découvrir une autre Amérique, celle du Sud. La mise en page est très soignée (sa femme, Lelia a été récompensée pour la maquette) et les noir et blanc sont somptueux, avec ce grain cher à Salgado qui donne une texture à chaque image.
Un hommage à l’Amérique du sud et à ses peuples, empreint de l’engagement de Salgado…
Exodes – Sebastiao Salgado
Publié pour la première fois en 2000, Exodes raconte l’errance des migrants. C’est le fruit d’un travail de 7 ans au travers de 47 pays. Des photos fortes, en noir et blanc, qui témoignent de la détresse de ces personnes qui ont tout perdu. Des images toujours d’actualité qui nous montrent le quotidien dramatique de ces déracinés.
Que ce soit en couleur ou en noir et blanc, les images du catalogue sont sublimes, poétiques et touchantes.