Archives
La photographie de portrait est l’un des mes thèmes photographiques favoris.
Il y a deux tendances dans la photographie de portrait, la recherche de la spontanéité avec des photos naturelles ou la photo murement réfléchi ou le photographe devient un metteur en scène et le sujet doit jouer un personnage.
Je suis davantage un observateur qu’un metteur en scène. Je travaille toujours avec le lieu et la lumière qui me sont donné. Je photographie ce que mes sujets veulent bien me raconter, me montrer. J’utilise au maximum la lumière naturelle, elle donnera presque toujours les meilleurs résultats si celle-ci est bien utilisée.
Je suis pour une photographie de portrait sobre et simple et je suis partisan de la lumière ambiante pour son rendu plus naturel qui donne une image plus vivante, une ambiance intimiste.
En photographie et en particulier en portrait, tout est une question de perspective et un portrait peut se révéler sous un angle particulier. Il est important de chercher l’image en variant les points de vue. Il faut être attentif à la lumière et à l’expression d’un visage. Une expression est souvent éphémère et saisir l’instant prend tout son sens en photographie de portrait.
La photographie de portrait implique un rapport direct entre le photographe et son sujet. En chaque personne il y a quelque chose de singulier. C’est cette singularité qui m’intéresse en tant que photographe, j’œuvre à la restituer au travers d’instants volés ou dévoilés.
Lors d’une séance de portrait, j’ai constamment à l’esprit que je suis le photographe et que le résultat dépend d’abord de moi et de ma capacité à faire advenir ou non quelque chose devant mon appareil. En revanche, je ne pense pas trop à la personne que je vais photographier car je préfère découvrir et me laisser aller aux émotions qu’elle va susciter et qu’il me faudra saisir.
Lors de ces séances photos, le photographe doit éviter les « clichés », l’objectif est d’arriver à sortir un ensemble d’images qui ont du sens et qui traduiront la force et l’intensité de ces moments uniques en proposant une vision personnelle.
Le photographe saisit la réalité d’un moment avec une écriture, un style qui lui est propre. Pour les photos de portrait, je reste fidèle à la photographie sur le vif, privilégiant la capture sur le vif de ces instants fugaces et la poésie du noir et blanc avec des portraits en situation. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de saisir l’atmosphère qui traduit l’émotion de ces moments singuliers au travers de portraits sensibles, d’instantanés loin des mises en scène et des poses sans histoire.
Dans une série d’images qui se complètent, l’important est de ressentir l’émotion que l’on a voulu transmettre inscrivant ainsi la photo dans le temps et la durée avec une photo narrative.
Ce n’est pas le décor qui fait la valeur d’un portrait. Ni la technique, ni la lumière. Ce sont les deux personnes face à face qui font la réussite d’une photographie de portrait. Il faut qu’il se passe quelque chose de part et d’autre, un échange entre le photographe et la personne photographiée. Un « bon » portrait se fait à deux.