Street photography – Des couleurs, des lignes et le hasard
Un voyage c’est toujours une occasion pour faire de la street photography. J’ai pris cette photo à Costa Nova au Portugal. Costa Nova est connue pour ses charmantes maisons traditionnelles, appelées « palheiros », souvent peintes avec des rayures colorées. Ces rayures étaient initialement utilisées par les pêcheurs pour distinguer leurs maisons.
Cette maison, qui arborait des rayures rouges verticales, a immédiatement attiré mon regard. Ses lignes nettes et régulières m’offraient une toile de fond très graphique. J’avais mon cadre, plus qu’à attendre que quelques touches de couleurs viennent s’ajouter à cette toile.
Alex Webb disait que « le hasard est le plus grand scénariste du monde ; pour un photographe, c’est une bénédiction. »
J’ai vu au loin une femme qui portait son pull rouge autour du coup et un t-shirt à rayures horizontales bleues. C’était la touche supplémentaire qu’il me fallait. Cette femme créait un contraste et une résonance avec les rayures de la maison.
Le hasard faisant bien les choses, un homme est entré dans le cadre avec un t-shirt bleu qui faisait écho au t-shirt de la femme au premier plan et qui contrastait avec la couleur dominante rouge de cette scène.
Cette interaction entre les lignes et les couleurs apportaient du rythme. Elles se complètent et s’opposent et transforment cette scène ordinaire en une image picturale.
En street photography, le hasard est une source inépuisable de surprises. Il m’a offert cette scène éphémère où les contrastes de couleurs et de lignes se sont donnés rendez-vous.
Cette photographie comme toutes celles présentées sur mon site ont vocation à être tirées et différents papiers et formats sont proposés.
Contactez-moi pour toute demande de tirage.