Street photography – interactions
Ces photos ont été prises lorsque je me baladais dans les rues de Paris. J’ai constamment un appareil photo qui est dans ma poche et toujours à portée de main… mon Ricoh GRIIIx ou mon Iphone. Ils permettent de passer inaperçu et de capturer des moments sans attirer l’attention et la qualité d’image est au rendez-vous.
L’interaction apparente entre des personnes sur des affiches et des passants dans la rue est un sujet que j’aime photographier lorsque je fais de la street photography.
Ces compositions jouent avec les perceptions et créent des scènes parfois surréalistes.
Cette photo a été prise sur les quais de Seine, pendant Paris Plages. Cette femme assise sur une chaise pliante à attiré mon regard. Avec son bob et ses lunettes de soleil, à deux pas de la Seine, elle incarne parfaitement l’esprit estival au cœur de la ville.
Le bleu turquoise de sa chaise et de son short faisait écho à cette affiche mettant en scène deux personnes profitant d’une plage paradisiaque, les pieds dans une eau cristalline.
Un dialogue se crée entre cette femme qui profite de ce moment de pause au cœur de la ville et cette destination lointaine et idyllique. Deux expériences estivales bien différentes que tout semble opposer. Cette femme et cette affiche ont cependant un point commun : que ce soit l’effervescence de Paris ou la tranquillité de cette plage idyllique, un moment de farniente transcende le décor et peut être trouvé n’importe où…
Les 2 photos suivantes sont le fruit de la rencontre entre deux univers : la mise en scène des personnes soigneusement orchestrée pour la publicité et les moments spontanées que nous offre la photo de rue. Ces interactions fictives soulignent également la présence constante de la publicité dans notre quotidien.
J’ai préparé minutieusement le cadre et sa composition, anticipant le meilleur moment pour déclencher. Il y a aussi une par de hasard, tout cela participe à renforcer le coté narratif de chaque photographie. Chaque image raconte une histoire unique, juxtaposant les éléments figés de l’affiche aux gestes spontanées des passants. Ces femmes sur les affiches semblent me regarder, contrastant avec ces passants qui ne m’ont même pas remarqué.
Les affiches semblent prendre vie, brouillant la frontière entre le réel et l’irréel.