Street photography – le bouddhiste et le cachemire
Cette image fait écho à une citation du photographe Marc Riboud qui aborde le rôle du hasard en photographie : « Le hasard est le plus grand des photographes. ». C’est une image pleine de contrastes…
La présence de ce moine tibétain qui se tenait sereinement sur le quai du RER a tout de suite attiré mon attention. Sa présence contrastait avec l’agitation quotidienne de la ville.
Sa robe orange vif contrastait également avec l’affiche publicitaire rouge vif d’Éric Bompard pour des pulls en cachemire avec ce slogan « le cachemire irrésisitible ». Cela crée un écho entre le cachemire et le bouddhisme. Située au pied de l’Himalaya, la région du Cachemire est non seulement célèbre pour sa production de laine, mais aussi pour son importance historique dans la diffusion du bouddhisme. C’est de ces montagnes et vallées que le bouddhisme a commencé à se répandre vers le Tibet et au-delà.
C’est aussi un moment capturé qui souligne une rencontre entre deux mondes : la spiritualité et la matérialité, la quête intérieure et le consumérisme…
Cette photographie a été tirée par un artisan tireur sur un papier d’art William Turner (le papier William Turner 190g est un papier d’art avec une texture). Contrairement à un tirage photo classique qui, exposé en pleine lumière, jaunira après quelques années, un tirage d’art a une longévité exceptionnelle d’environ 100 ans).
Elle est disponible au format 20×30 avec son passe-partout 30×40. Le passe-partout met en valeur le tirage fine art. C’est une excellente méthode pour valoriser la photographie. Les tirages sous passe-partout sont « prêt à encadrer », conditionnés en pochette transparente (afin de le protéger mais peut également être un beau cadeau à offrir). D’autres formats sont également proposés.
Contactez-moi pour toute demande de tirage.