Porto – du street art, le hasard et une casquette bleue

Cette image est issue d’une série réalisée dans une rue de Porto, la Rua Formosa. Ce jour-là, je n’ai pas attendu longtemps… J’ai eu la chance de voir plusieurs passants dont les vêtements faisaient écho aux œuvres de street art.
Cette photo est le fruit d’une scène que seul le hasard sait orchestrer. J’ai vu ce vieil homme remonter la rue. Par un heureux hasard, il portait une casquette bleue identique à celle de l’oeuvre de street art. J’ai préparé mon cadre en attendant qu’il passe devant l’objectif. Au premier plan, l’expression de cet homme, au visage marqué par les années, contrastait avec la jeune femme du graff, souriante et pleine d’énergie.
C’est une de ces coïncidences qui transforment une simple photo en une image singulière. Le hasard a fait son œuvre, il me restait à déclencher au bon moment.
J’ai vu, lors de l’editing, le lettrage blanc sur la casquette de cet homme qui faisait écho à la casquette de la fille sur le graff.
Cette casquette est le fil rouge de cette rencontre entre ces deux personnages. Cette photo capte un moment fugace où l’art et la réalité ont créé une connexion inattendue…
Le lettrage sur la casquette est la signature de Dizy. C’est l’une des premières graffeuses indiennes, influencée par le graff new-yorkais. Elle a été invitée à laisser son empreinte à Porto dans la Rua Formosa sur le mur de la station de transformation électrique. Elle a été peinte en 2024, peu avant mon voyage. Elle figure à côté d’une œuvre d’une artiste de Porto, Rafi die Erste, qui a été également le sujet d’une série d’images. Les deux graff ont été réalisés au même moment.
Même si Lisbonne est souvent citée comme la capitale du street art portugais, Porto attire beaucoup d’artistes et c’est une galerie à ciel ouvert.
Cette photographie comme toutes celles présentées sur mon site ont vocation à être tirées et différents papiers et formats sont proposés.
Contactez-moi pour toute demande de tirage.