La photo de portrait
Le portrait est un exercice photographique difficile. La technique ne suffit pas et le photographe de portrait doit aborder sa séance photo avec beaucoup de sensibilité.
Une séance de portrait peut être appréhendé comme un travail de reportage au travers de photos de portrait instantanées. Le portrait peut être sur le vif mais également le fruit d’une mise en scène.
Le travail avec la lumière est déterminant en photo de portrait. En dehors du portrait en studio, la lumière n’est pas neutre et elle a une incidence sur les couleurs et sur le rendu final de l’image. La qualité de la lumière est primordiale et est essentielle pour un bon rendu des tons de la peau et surtout pour une bonne répartition des ombres et des lumières. En fonction de la lumière (clair-obscur, lumière douce, lumière d’hiver…), un portrait n’exprime pas la même chose.
Cependant, l’éclairage et plus généralement la technique, s’ils sont indispensables, ne permettent pas à eux seuls de conférer à l’image les qualités émotionnelles sans lesquelles il n’existe guère de portrait de qualité. C’est ici que la créativité et la sensibilité du photographe deviennent primordiales.
Les gens ne sont pas habitués à être en face à face avec le photographe et l’important est de mettre la personne photographiée en confiance afin d’obtenir de belles expressions. Le portrait dépend avant tout de la relation avec la personne photographiée et du désir d’aboutir à une image.
C’est évidemment le visage qui constitue le sujet principal et il est primordial d’obtenir les meilleures expressions possibles de la part du modèle, qui doit avant tout se sentir à l’aise avec le photographe et devant l’appareil pour des photos « naturelles ».
En discutant avec le modèle, j’essaye de déceler des indices révélateurs de ses préférences ou de sa manière d’être.
Parler et rire avec son sujet permet de maintenir son attention et de le mettre à l’aise. J’observe ses gestes, son expression, et je déclenche au moment qui me semble le plus parlant afin de capturer ce qui fait l’essence même de la personne photographiée. Cet « instant décisif » est celui qui réunit tous les éléments (graphiques, émotionnels, lumières) qui font que la photo sera intéressante.
Je guette le moment ou le sujet se livre et je saisis des émotions fugaces et passagères.
Je fais souvent mes séances de portraits autour d’un dialogue et je fais rarement de mise en scène. J’aime particulièrement réaliser mes portraits lorsque la personne est perdue dans ses pensées. Lors d’une séance, il y a des moments très authentiques et d’autres ou la personne cherche à produire quelque chose. Le photographe doit être à la recherche de ses moments authentiques, de ses instants qui révèlent une personne.
Certains photographes de portrait refusent l’idée de complicité avec le modèle, je ne m’inscris pas dans cette démarche.
L’attitude du photographe, la communication et l’échange permette d’ouvrir le regard de l’un et de l’autre. Il faut prendre un peu de temps pour que la personne photographiée se sente à l’aise, la sensibiliser afin qu’elle s’ouvre à l’objectif et cela permet d’éviter le visage fermé des premiers clichés pour la suite de la séance photo. Il faut l’amener à éprouver des choses.
L’échange permet également au photographe d’obtenir au travers de ses portraits une singularité car la relation photographe-personne photographiée n’est jamais la même.
La photographie de portrait peut relever du défi lorsque l’on doit représenter des personnes qui n’aiment pas leur propre apparence. Souvent, les photos que préféreront ces personnes ne sont pas celles que le photographe considérera comme étant les meilleures d’une séance de prise de vues. La photographie numérique apporte ici un grand avantage, puisque l’on peut montrer les photographies au sujet pendant la séance photo.
On ne peut pas tout prévoir en photographie de portrait et souvent lors de la recherche d’une image un aspect de la personne peut se révéler, des expressions inattendues peuvent se produire, une autre perception de la personne photographiée que le photographe peut décider de poursuivre. C’est la joie de l’imprévue et il faut que le photographe soit toujours prêt.
Les séances de portrait pour les books de modèles ou les portraits de comédiens sont différentes car les sujets ont une certaine expérience. Le regard est assuré et la gestion du corps est maitrisée. C’est une démarche différente pour le photographe qui peut davantage travailler sur des émotions ou sur une gestuelle. Il faut simplement que le photographe s’émancipe des poses classiques.
Le but est de capturer la vraie personnalité du modèle, « saisir » les bonnes expressions. Lorsque l’on presse le déclencheur pour réaliser un portrait, la prise de vue peut être spontanée ou au contraire soigneusement préparée. La personne photographiée peut poser de façon très formelle, ou au contraire être saisie à son insu au cours de la séance de façon très informelle. Pour réaliser un portrait, le photographe peut représenter un portrait dans une situation de reportage avec un sujet qui ne regarde pas l’objectif. Dans le cas ou le sujet regarde l’objectif, l’intention du photographe est de montrer un portrait ou le regard doit capter l’attention, communiquer et la force de l’image réside dans celui-ci.
Le portrait réclame de la passion et le photographe de portrait n’est que le reporter d’un visage, d’une personnalité.
MON APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE
À travers mon portfolio dédié à la photo de portrait, je présente des photos réalisées pour des books de modèles en studio, mais aussi des portraits d’artistes, des books de comédiens, des portraits lors de séance avec des particuliers, des photos de maternité, des portraits d’enfants et également des portraits volés.
Je veille à ce que la séance de prise de vue ne devienne jamais une tâche contraignante, ni pour moi, ni surtout pour la personne photographiée. Une séance de portait doit être un moment de plaisir, et cela se sentira immanquablement dans les expressions capturées.
Les portraits peuvent être réalisés en intérieur ou en extérieur, je travaille la plupart du temps en lumière ambiante avec une focale de 85mm. J’apprécie particulièrement les séances à Paris, et même si j’ai l’habitude de m’y rendre pour différents projets photographiques, j’effectue toujours un repérage du site afin d’étudier la manière dont la lumière tombe sur l’endroit et cela me permet de voir l’aspect esthétique ou graphique de l’arrière-plan.
Lors de ces séances, le travail du photographe consiste à instaurer une complicité afin d’obtenir des images sincères et que le sujet soit enclin à livrer de véritables émotions.
Les prises de vue sont planifiées en fonction des conditions météorologiques, le mauvais temps ne me faisant pas nécessairement renoncer. J’aime particulièrement les ciels chargés qui donnent un contexte émotionnel intéressant.
Il n’y a pas de règle concernant la durée mais en général, je n’excède pas les 2h30 de prise de vue. Après ce délai, le sujet s’ennuie, le charme se rompt et les images perdent en intensité.
En général, sur une commande d’un portrait, je ne livre qu’une sélection de photos. À l’editing, j’aime contrôler la sélection et le rendu de l’image. Le résultat dépasse parfois mes espérances et un portrait surgi de la planche-contact.
Chaque séance de portrait est à votre image. Elle est unique, réalisée en accord avec vos attentes, vos souhaits, et ma prestation est personnalisable, sur-mesure….